Coraux mous du littoral : lesquels acheter ?

Pour assurer un meilleur développement des algues de votre récifal, vous avez décidé d’y introduire des coraux mous. Mais vous ignorez encore quel type de corail mou prendre ou acheter. Eh bien, vous n’avez même pas à vous inquiéter. Cet article vous présente non seulement ce que c’est que les coraux mous, mais aussi ceux les plus recommandés à l’achat.

Qu’est-ce c’est que les coraux mous ?

Les coraux mous sont des animaux aquatiques contrairement à ce que laisse croire leurs apparences. C’est l’ensemble des polypes et petits organismes agglomérés en colonie. Ils appartiennent à l’embranchement des cnidaires à l’instar de la gorgone. Ils sont utilisés pour diversifier et favoriser un meilleur développement de la faune aquatique de son bac. Il existe différentes variétés de coraux mous. On peut dénombrer entre autres : l’Antelia, les Zoanthus full color, les Xenia Pumping, les Bounces Ricordea, les Ricordea yuma colorés, les Sinularias, les Alcyoniums, les Caulastreas, les rhodactis , les Echinophylias et les Favia Favites.

Quelles variétés de coraux mous acheter ?

Vu la très grande variété de coraux mous existante, il est nécessaire que vous sachiez lesquels sont meilleurs à acheter pour votre récifal.

Les Rhodactis

De la famille des corallimorphidae, le corail mou « Rhodactis » est un type particulier de cnidaires. Il est issu d’un croisement entre les récifs et un polype de mer, ce qui fait de lui un meilleur complément aux aquariumx marins. Elle présente une variété de couleurs dont le brun, le beige et le vert. Sa surface est recouverte de tentacules dont l’ombre contraste avec ses couleurs.

Les Sarcophytons

De la famille des Alcyoniidaes, le corail mou « Sarcophyton » est un animal qui aime les eaux agitées. Donc pour rendre vif et mouvementé votre bac, vous pouvez opter pour ce corail mou. Ces jeunes colonies ressemblent à des champignons. Sarcophyton est une belle option si votre bac contient beaucoup de coraux durs puisque ses larves éliminent plus vite les coraux durs.

Les Alcyoniums

Du genre « Anthozoaires », Alcyonium forme des colonies qui peuvent aller jusqu’à 15 à 20 cm. Il vit souvent sur la roche entre 15 et 135 m de profondeur sous l’eau. C’est un corail mou contrairement à la gorgone corail qui présente des exosquelettes (caractéristiques de corail dur). Il possède un hydrosquelette qui lui permet de capter l’eau et lui confère sa rigidité. Il présente une variété de couleurs, ce qui lui permet d’animer de façon plus intéressante votre récifal. Par ailleurs, il passe du rouge-brun au lie-de-vin sans oublier la couleur rose ou jaune-pâle.

Les Ricordea yuma colorés

Issus de la famille des corallimorphaires, les Ricordea yuma colorés sont une catégorie spéciale de coraux mous. Ils ont une combinaison de couleur très intéressante, sinon assez séduisante. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont dénommés le roi des corallimorphaires. Sur le marché des coraux, vous en trouverez de plusieurs couleurs. Les plus appréciés sont ceux de couleur rouge chaude et rose fluorescent. En effet, non seulement, ils ne coûtent pas cher, mais ils ont aussi une très longue durée de vie. Toutefois, ils bénéficient des mêmes conditionnements que les coralliens.