Demande ESTA et Visa, quelle différence ?

L’ESTA est une autorisation du gouvernement américain pour ceux qui veulent voyager aux États-Unis, tout comme le Visa. Cependant, il existe une différence entre ces deux documents que vous découvrirez dans cet article.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA est un document qui permet de voyager aux USA pendant une courte durée. Les bénéficiaires de cette autorisation disposent de deux ans pour voyager aux États-Unis soit pour les loisirs soit pour les affaires sans dépasser une période de trois mois sur le territoire américain. Cette autorisation donne droit à plusieurs entrées au cours de la période de validité et n’a pas besoin d’être renouvelée avant la date d’expiration.

La demande se fait en ligne sur le site officiel ou sur http://www.documentesta.fr en remplissant un formulaire. Vous répondrez à des questions relatives à vos données personnelles, au motif du voyage, à votre état de santé… Des frais de dossiers sont généralement à payer pour le traitement de la demande. Une réponse parvient par email au postulant 72 heures suivant la validation du formulaire.

Qu’est-ce que le Visa ?

Le Visa est un document légal attestant que celui qui le possède est autorisé à entrer aux États-Unis pour une durée supérieure à 3 mois. Il est idéal pour les étudiants ou pour ceux qui souhaitent passer plus de temps. Il existe plusieurs types de visas. Contrairement à l’ESTA qui s’obtient en ligne, le visa s’obtient suite à une demande adressée à l’ambassade ou au consulat du pays de destination.

À l’ambassade ou au consulat, des informations liées à la demande du visa vous seront communiquées notamment les pièces à fournir, les frais de demande, etc. Parmi les documents à présenter, on vous demandera une ou plusieurs photos d’identité, votre passeport, la destination du voyage, le billet d’avion, et des informations sur votre santé. Le délai d’obtention du visa dépend de chaque pays. Un entretien aura lieu suite à la demande du visa pour présenter les raisons de sa motivation à aller aux USA.

Différence entre demande visa et demande ESTA

La demande du Visa peut se faire par tout le monde tandis que l’ESTA concerne seulement les citoyens ou ressortissants des pays signataires du programme d’exemption du visa. Les procédures sont beaucoup plus faciles et moins compliquées que celles de la demande d’un Visa.

D’un autre côté le Visa offre la possibilité de faire un séjour long, alors que l’ESTA prévoit une durée limite de 90 jours. En outre, le visa ne permet pas plusieurs entrées, ce qui n’est pas le cas avec l’ESTA, qui autorise plusieurs entrées pendant 2 ans.