Fiche ESTA : le papier indispensable pour les USA

Envie d’en savoir plus sur ce document indispensable pour aller aux États Unis ? C’est par ici…

C’est quoi la fiche ESTA ?

La fiche ESTA est un document qui vous donne l’accès au territoire américain. C’est grâce à lui que vous pourrez entrer aux USA et circuler librement en tant que touriste. Pour l’obtenir, il n’y a rien de plus simple. Rendez-vous simplement sur le site http://www.fiche-esta.org/ pour obtenir le formulaire à remplir et les démarches à suivre pour avoir ce document.

Que faut-il savoir sur la fiche ESTA ?

En réalité, l’ESTA est une forme de visa pour les voyages de courte durée aux USA. Il est plus facile à obtenir qu’un visa classique, et surtout, il est beaucoup moins coûteux. Pour avoir votre fiche ESTA, il suffit de vous rendre sur le site dédié et de suivre les instructions. Tout d’abord, un formulaire vous sera présenté. Il est composé de plusieurs questions, concernant votre identité, votre état de santé, votre moralité, et les informations sur votre vol pour les USA. Vous aurez besoin de votre passeport biométrique pour remplir la partie concernant votre identité. Il faudra veiller à lire attentivement toutes les questions afin de pouvoir fournir des réponses correctes et véridiques. Après vous n’aurez qu’à payer les frais de traitement de dossier directement en ligne, sans sortir de chez vous. Normalement il faut une attente de 72 heures seulement pour que votre requête soit traitée et approuvée ou non. C’est par mail que vous recevrez la réponse.

Sachez que l’ESTA est obligatoire si vous voulez entrer aux USA. C’est une alternative au visa, pour faciliter les démarches à ceux qui comptent faire un court séjour. Mais en aucun cas il n’est facultatif. En outre, même si votre destination n’est pas l’Amérique et que votre vol doit simplement transiter par là, vous êtes dans l’obligation de détenir une autorisation ESTA. Ce document a une durée de validité de 2 ans, et permet de faire des voyages de 90 jours maximum. Il ne vous permettra donc pas de travailler, ni même d’étudier s’il s’agit d’un cursus normal sur le sol américain. Vous pourrez faire du tourisme, découvrir le pays, rendre visite à de la famille, et peut-être faire un stage ou une formation dans la limite de la durée autorisée. D’autant plus qu’il vous sera impossible de demander un prolongement de séjour après votre arrivée, si vous avez juste une autorisation ESTA. À noter que peu importe l’âge du voyageur, même s’il s’agit d’un nourrisson avec ses parents, l’ESTA sera demandée pour chaque personne individuellement. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire une demande d’ESTA de façon simultanée pour tous les membres de la famille.

La fiche ESTA vous sera d’une grande utilité pour pouvoir entrer facilement aux USA tout en évitant les longues démarches pour le visa habituel.