Les campings ne sont pas uniquement faits pour se détendre ou se reposer mais plutôt de se sentir carrément dans un autre monde. En effet, plusieurs établissements, comptent tenu de leur situation géographique s’organisent de telle sorte, qu’en séjournant chez eux, les vacanciers aient la possibilité de découvrir des sites touristiques et même de vivre la tradition de certaines villes. Si vous aimez la région Occitaine dirigez-vous vers la ville de Sète et vous serez émerveillé par ce qu’elle vous offrira.
A la découverte de la ville de Sète
Sète est une ville portuaire située en Occitanie dans le sud-est de la France. Elle est bordée par un lagon d’eau salée qui abrite diverses animales de l’étang de Thau. Elle se trouve au bord de la côte Méditerranéenne constituée de plages de sable. Elle est aussi appelée «Venise du Languedoc». C’est une ville très importante dont l’histoire est présentée sous forme d’exposition et collection d’art dans le musée Paul Valéry.
Les joutes nautiques
On ne pourrait parler de la ville de Sète sans ses joutes nautiques. Alors, c’est quoi concrètement les joutes nautiques ?
Chaque année pendant 6 jours, autour de 25 août, des dizaines de milliers d’individus se rassemblent à Sète pour célébrer la Saint Louis. C’est ce rendez-vous incontournable qui est dénommé les joutes nautiques. En effet, c’est une fête traditionnelle à la gloire du roi Louis XIV, fondateur de la ville Sète et des joutes nautiques languedociennes. C’est l’un des évènements les plus importants à ne pas manquer en Hérault. Plusieurs manifestations sont programmées, à savoir : concerts, spectacles, expositions, défilés, traversée de Sète à la nage, de nombreuses bodegas, les fameux tournois de joutes au cadre royal ainsi que beaucoup d’autres animations. Tout ceci clôturé par un grand feu d’artifice tiré depuis le brise-lames.
Cette fête offre à tous, l’occasion de découvrir la culture et les traditions de la ville. Alors, le fameux concours de joutes nautiques, en quoi consiste-t-il exactement ? Tout d’abord, c’est un sport exceptionnel pratiqué dans la région. Vêtues des traditionnels pantalons et chemises blanches, des dizaines de personnes s’affrontent pour un seul vainqueur. Tout se passe sur une barque en bois piloté par plusieurs rameurs, le principal personnage du jeu appelé jouteur monte sur la » tintaine « , un plancher juché à 2 m au-dessus de l’eau. Il devra rester en équilibre sur cet attirail en bois en tenant dans une main un pavois de cinq kilos et dans l’autre main une lance de trois kilos et résister contre son adversaire pour ne pas tomber dans les eaux salées.
Vous serez vraiment émerveillé par ce beau spectacle. Ne manquez pas le rendez-vous !