Quelle autorisation avoir pour un court séjour aux États-Unis ?

Des facilités  se créent pour alléger le déplacement des personnes et des biens à   travers le monde. Toutefois, l’accès au territoire de tout pays nécessite un certain nombre de conditions. Et ces conditions  varient en fonction de plusieurs facteurs parmi lesquels un élément principal est la durée du séjour. Pour un court séjour aux États-Unis, par exemple, vous aurez besoin d’une autorisation particulière. Découvrons ensemble ce dont il s’agit.

Voyager aux États-Unis : des procédures à suivre

Chaque jour, des milliers de voyageurs foulent le sol des États-Unis, une destination particulièrement désirée pour les affaires et le tourisme. Mais il faut savoir qu’il y a une certaine préparation à faire en amont pour arriver à destination en toute légalité. En effet, pour un voyage aux États-Unis, il faudra bien sûr un passeport biométrique valide. Un autre élément est le visa. Vous n’en aurez pas besoin si vous êtes ressortissant américain ou si vous possédez la double nationalité. Dans le cas où vous provenez de l’un des pays de l’Union européenne qui ont établi l’accord de libre circulation avec les USA, vous n’avez pas besoin de visa.

En revanche, vous devez demander une autorisation électronique : l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il vous faudra ensuite votre billet d’avion ou de croisière. Par ailleurs, l’État américain exige une preuve de votre capacité financière. L’objectif est de s’assurer que vous êtes capable de vous prendre en charge financièrement pendant que vous serez sur son territoire. Cela peut être un chèque ou une carte bancaire. Après toutes ces formalités, vous devrez remplir une fiche de douane disponible aussi à l’embarquement.

En savoir plus sur l’ESTA USA

L’ESTA est une sorte de permission de séjour octroyée à tout citoyen originaire d’un pays ne nécessitant pas l’obtention du visa pour les USA. Toutefois, le séjour doit durer au plus 90 jours. Le motif du voyage aussi est important. L’ESTA  ne peut pas être délivré si l’individu va aux USA pour les études ou pour le travail. L’autorisation s’obtient par un processus en ligne où vous aurez à remplir un formulaire et le faire valider avant le voyage.

ESTA USA Conseil pourra vous aider dans les démarches de récupération de l’ESTA. Une fois cette autorisation électronique imprimée, elle sera valide sur deux ans. Le formulaire ESTA coûte environ 13 euros. Il est possible de faire la demande jusqu’à 72 heures avant le voyage.   Un passeport valide, le billet d’avion ou de croisière aller-retour, un justificatif financier sont nécessaires pour l’obtention de l’ESTA.